Le Blog Business & Pharma

Objectifs de la rentrée. Consulting

11 sept. 2019

Ma vision

Juste un rappel sur mon parcours d'entrepreneuse ... J'ai créé Pharmareva avec mon père en 1994 dans le nord Vendée, une société de prestation de services pharmaceutiques développée en Franchise. Nous avons vendu l'entreprise en 2015 et je suis restée en accompagnement durant 3 ans avec le repreneur.  Aujourd'hui je me consacre à d'autres projets et notamment j'aspire à partager mon expérience de l'entreprenariat, du métier de franchiseur et tout simplement aussi de la vie en tant que patron de PME.

J'en ai approché pas mal et rencontré certains encore récemment, d'autres comme moi, à travers mon réseau, mes anciens collègues, mes copains de Fac, de Lycée, de Collège ...  Nous déjeunons, nous parlons, ils se confient immédiatement.

Confronter sa problématique

Beaucoup d'entre eux sont confrontés à de multiples problématiques en phase de croissance, de choix stratégique, d'organisation, et parfois de contentieux ... Ces décisions sont compliquées car l'activité et le feu du quotidien aspirent toute l'énergie. J'ai eu ce sentiment de confusion souvent, et mon père me l'a également partagé. Sentiment aussi de se sentir parfois très seuls. A chaque fois nous avons rebondi grâce au soutien de précieux partenaires et conseillers de confiance choisis dans notre entourage proche ou par connaissance.  Faire appel à des personnes extérieures pour déverrouiller des problématiques est un enseignement que je retiens.

Envisager son projet d'entreprise

C'est la rentrée et l'heure aussi de repenser ses objectifs, de se promettre qu'on va décrocher ce client convoité depuis plusieurs années, qu'on va obtenir ce gain de marge qui permettra de bien clôturer l'exercice et d'envisager cet investissement nécessaire à l'entreprise. On va aussi se promettre de beaucoup plus déléguer et de prendre plus de temps pour soi et ses proches. Sûrement aussi on se dit que tout ça on l'a déjà pensé et que tout est déjà écrit dans les objectifs fixés avec l'expert comptable ou les associés. Parce qu'on a appris à faire des objectifs raisonnables et qu'on a déjà décidé de tout mettre en oeuvre pour les réaliser.  Puis peut-être qu'on va commencer à lâcher, car le travail du quotidien est chronophage et encore très connecté aux nécessités de résoudre les problématiques à très court terme.

Je partage ce vécu parce que je l'ai tellement vécu.

Alors pour cette rentrée je me suis moi aussi challengée pour étudier mon déploiement à plus long terme, pour me raccorder à ma mission et à mes actions à court terme. J'ai aussi décidé de rencontrer d'autres  et encore plus de chefs d'entreprise pour partager mon expérience et transmettre ces conseils.

Les entrepreneurs que je vise sont ceux qui entrent dans cette démarche. Ceux qui décident aussi de consacrer du temps sur cette étape, pour aller chercher ce qui coince pour envisager ce fameux "coup d'après" et dessiner un projet d'entreprise à plus long terme pour avoir ce fameux "coup d'avance".

Si vous voulez aussi faire la clarté sur toute cette année et celles à venir, ou si vous avez dans vos relations des dirigeants qui aspirent à cela, nous pouvons nous rencontrer pour en discuter et partager notre vision.

J'accompagne, je conseille, je partage.

Alexandra

Mots clés : management entreprise entrepreneur dirigeant partage expérience conseil transition audit projet problématique croissance

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact