Le Code C

J'ai décidé de créer mon Site web et Blog parce que j'avais envie de parler avec sincérité voire parfois avec légèreté du business en général, mais aussi sous l'angle « Pharmacie ». Sur tous ces sujets, et dans le monde d’aujourd’hui, on lit partout beaucoup d'actualités, on donne la parole à des experts ou à des personnalités inspirantes, on crée du contenu vecteur et moteur de créativité … Pourquoi ne pas y contribuer ? Alors j'ai choisi d'y participer, et très modestement par ce biais.

Mon historique avec le sujet pharmaceutique est un peu long à expliquer, le mieux étant de consulter ma bio, mais pour résumer : j'ai créé un concept en B to B dans ce milieu il y a plusieurs années et cette problématique de métier est restée mon sujet de cœur.

Nul ignore la mutation que vit aujourd'hui la pharmacie. Outres les marchés qui échappent au pharmacien, ce dernier évolue parmi les méchants hyper novateurs et puissants comme Amazon, Leclerc ou autres super concepts disruptifs comme Uber ou Airbnb qui révolutionnent la façon de consommer. L'ère du tout numérique accentue ce phénomène. Le monde de la santé vit aussi ce changement et « le patient d'aujourd'hui n'entre pas dans une pharmacie pour acheter un boîte de médicaments, il y cherche la santé1 ». Le jeune pharmacien entrepreneur et indépendant doit intégrer tout cela avant de s'installer. Il doit se préparer à devenir pionnier.

La thématique pharmaceutique est donc une base très riche pour alimenter ma réflexion d'entrepreneuse. On peut y travailler tous les sujets Business : la définition du métier, l'éthique, l'aspect réglementaire, la publicité, la marque, l'enseigne, l'espace de vente, le client, l'offre de services, le savoir-faire, les réseaux, l'organisation de la PME, l'humain et les RH, la formation et le tout baigné dans le numérique.

Je partagerai donc sur ce Blog l'ensemble de mes recherches et réfexions en lien avec tout cela.

Si certains d'entre vous souhaitent me rejoindre et participer à la réflexion je serai ravie d'en discuter. Je ferai également le maximum pour répondre à vos questions ou échanger des idées.

Mentions … et merci

Pour ce Blog et l'ensemble du projet un peu spécial et très personnel, j'ai fait appel à des prestataires très sympas, qui m'ont toujours été fidèles dans ma précédente, longue et riche expérience en tant que CEO de Pharmareva (encore merci pour votre confiance) :

1 Merci cher Xavier … je m'autorise à reprendre ton excellente citation.

 

Bonus

Pour la petite histoire ...
Voilà pourquoi j'ai choisi d'appeler mon Blog : Code C.

Le choix de la lettre « C » :

Parce que c'est la première lettre de mon nom de famille et d'épouse. Ce n'est pas très original mais c'est un point de départ logique ...

Voici aussi ce qu'on peut lire sur la symbolique de la lettre C (et c'est ce qui m'a bien plu) : « Elle est un réceptacle permettant la libre communication. C'est une lettre qui reçoit, absorbe et contient, mais elle laisse repartir. Intuition et expression sont au rendez-vous, même s'il lui arrive de trop donner et de s'éparpiller ».

En complément, et pour ne rien cacher, le C a une connotation scientifique, pharmaceutique, voire vitaminique … qui me convient tout à fait.

Le choix du mot « Code » :

Parce qu'avec ce mot collé juste avant le C on lit « codec » (vous connaissez sûrement le mot valise encodage-décodage).

J'ai bien aimé la définition improbable et tellement Geek de ce mot :

« Dispositif matériel ou logiciel permettant de mettre en oeuvre l'encodage ou le décodage d'un flux de données numériques, en vue d'une transmission ou d'un stockage ».

Je me la suis donc appropriée pour définir mon objectif en 4 mots : information, analyse, restitution, outil.

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact