Le Blog Business & Pharma

Les consommateurs et les marques

21 mars 2019

Oui je sais, un peu ras le bol de cette image Pantone ... mais je l'ai trouvée idéale pour illustrer cet article sur les consommateurs et les marques. Cette couleur symbolise l'optimisme et la légèreté.

2019 sous Living Coral

Tendance fun et enjouée

Comme chaque année depuis 20 ans, le nuancier américain Pantone dévoile la couleur gagnante.

« Sociable et enjouée, la nature engageante de la couleur Living Coral favorise et encourage les activités joyeuses. Symbolisant notre désir inné d’optimisme et de joie, elle incarne une expression pleine de légèreté », explique Pantone pour justifier son choix. De la mode à la déco en passant par la beauté, tous les secteurs sont concernés par cette dynamique.

J'avais assisté à une conférence sur ce type de thème sur le Salon Maison&Objet et tout cela m'a inspirée pour restituer les informations retenues et les réadapter à ma façon : créativité et décryptage des tendances vues par les consommateurs et les marques.

3 grandes tendances

Identification et décryptage

Les consommateurs ont une relation structurée envers les tendances et leur incarnation à travers les marques. Cela s'articule autour de 2 grands registres : la compréhension et la croyance. C'est ce qui fait souvent différer l'analyse du designer de celle du sociologue.

Quelles-sont les tendances et comment les décrypter ? Quels-sont les drivers socioculturels et comment les décrypter ? Comment les marques s'approprient ces informations et les utilisent pour nourrir leurs territoires d'expressions ?

1. Bienveillance

C'est la tendance du produit ou service protecteur (refuge, doux et silencieux), rassembleur (générateur de lien, d'ouverture, de convivialité), mais surtout vertueux (engagé, responsable, innovant). L'effort pour développer des objets recyclables et des produits selon un processus responsable est omniprésent. Ceci était impensable il y a 10 ans.

LES DRIVERS : La quête de bien-être et de protection ne cesse de s'étendre (simplicité, slow et déconnexion)

On constate des comportements santé en hausse, avec des efforts personnels pour se maintenir en bonne santé et un intérêt croissant pour le Yoga ou la Méditation par exemple. Au travail on cherche à ralentir ou tout au moins à travailler différemment. Cette quette passe par la maison, où l'on s'investit du temps, où l'on agit de façon responsable.

UTILISATION PAR LES MARQUES (exemples) :

Encourager la pensée positive

Repenser et valoriser les filières

2. Néo-primitif

C'est la tendance brute (naïve, organique, rudimentaire), voire tribale (symbolique, ethnique) ou esothérique (mystique, spirituelle). Nos contemporains rêvent d'une société proche de la nature, et il est fort probable qu'au cours des prochaines années de plus en plus de gens adopteront  ce mode de vie.

LES DRIVERS :  La nature possède de nombreuses vertus (énergisante, purifiante, maternante, relaxante, authentique)

L'enjeu est de garder le contact avec les sources de la vie, pour fonctionner plus à l'instinct et au feeling.

UTILISATION PAR LES MARQUES (exemples) :

Célébrer les colorations ethniques

Recréer des signes d'appartenance tribale

 3. Immatériel

C'est la tendance imaginaire, insaisissable voire équivoque du dématérialisé. Parfois poétique (éphémère, délicate), ou physique (persistance d'une tendance affirmée, très pérenne et consistante).

LES DRIVERS : Le besoin de toucher augmente avec la digitalisation de la société

Le risque d'overdose du virtuel est omniprésent, de plus en plus de personnes veulent prendre de la distance avec cela et notamment les réseaux sociaux. On se reconnait volontiers une appartenance au quartier, à sa commune, à sa ville ; et on est plus actif au plan local. La vie de quartier devient tendance. L'immatériel doit reprendre corps.

UTILISATION PAR LES MARQUES (exemples) :

Matérialiser l'intangible

Augmenter les réalités

Idée porteuse qui lie ces 3 tendances

Nous sommes dans une ère de transition vers l'immatériel, c'est l'intelligence qui porte l'humain ...

 

Livre à lire pour compléter "La prévision de tendances, mode et art de vivre" Eyrolles

Sources et inspirations : Salon Maison&Objet, Captures d'écran et diverses infos web pour les marques

 

Dans le même thème : Les marques se les arrachent
Mots clés : consommateur croyance designer marque sociologue tendance

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact