Le Blog Business & Pharma

Superbes conférences au CECA

17 sept. 2018

Université Hommes-Entreprises

Un évènement annuel à ne pas manquer

 J'ai participé à la 24ème Université Hommes-Entreprises du CECA (https://universitehommes-entreprises.com) les 30 et 31 août derniers sur le sujet « Progrès et Sagesse ». Le programme est qualitatif, les conférenciers le sont tout autant. Et pour le côté agréable cela s'est déroulé au Château Smith Haut Lafitte près de Bordeaux.

En résumé, ces 2 journées ont permis d'enrichir les 600 participants sur le sujet du progrès et de la sagesse, à la fois sur la façon dont l’intelligence artificielle impacte notre quotidien, risque de changer nos vies dans le futur et de quelle manière notre humanité peut y répondre.

Pour en avoir une synthèse c'est ici --->

Edito du Président du CECA, Jean-Loup L METIVET

Le progrès scientifique, sans une profonde réflexion touchant aux questions morales, faisait déjà dire au milieu du XVIème siècle à François Rabelais que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Un regard porté sur le XXème siècle peut donner l'impression que la sagesse de Rabelais n'a pas été suivie d'effet, tant les grandes inventions prometteuses du début du siècle semblent s'être noyées dans les guerres et les génocides à répétition.

Aujourd'hui, les inventions se sont multipliées, de grandes entreprises - emmenées par les GAFA et les BATX - ont la puissance des états et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, grâce à l'intelligence artificielle, l'Homme se rêve tout puissant et cherche à devenir immortel ... Que faire de cette nouvelle puissance ? Est-elle raisonnable ? Va-t-elle contribuer au bien-être de tous et pas de quelques privilégiés ? Faut-il chercher à transformer l'Homme en humanoïde, comme le suggèrent de façon plus ou moins explicite certains scientifiques dans le monde ? Comment mettre ces nouvelles technologies au service de l'humanisme ?

... Economiste, scientifique, écrivains, sportif de haut niveau, comédiens, religieux, chefs d'entreprises, ont tous accepté de venir apporter leur expertises pour tenter de répondre à ces questions lors de cette 24ème Université Hommes-Entreprises.

 

Mes coups de coeur sur cette édition :  l'exposé de Nicolas BOUZOU, la synthèse d'Eric ORSENNA, l'excellente démonstration de Cédric VILLANI, l'histoire folle de PatricK BOURDET.

J'y ai également découvert le #MEB (Mouvement pour une Economie Bienveillante) créé par Clara Gaymard & Gonzague de Blignières : "Il n’y a de réussite que celles qui se partagent. En créant le Mouvement pour une Economie Bienveillante – le MEB –, nous voulons encourager les entreprises de toutes tailles à s’organiser autour d’un modèle économique généreux et performant, et rassembler tous les acteurs qui déjà, au quotidien, le construisent".

C'est un évènement annuel auquel je participerai à nouveau, tant par la qualité des intervenants, de l'organisation et aussi pour le côté magique du lieu. J'en profite pour remercier Virginie, ma belle-soeur bordelaise chic-intello-branchée et toujours dans les bons plans, pour m'avoir fait découvrir ce cycle de conférences. Mille merci, je t'accompagne volontiers en 2019.

 

Mots clés : homme avenir progrès sagesse intelligence artificielle ia ai travail homo sapiens robot capital humain google performance

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact