Le Blog Business & Pharma

Les marques se les arrachent

19 avril 2018

Ces néo-marketeurs

du branding et de la fidélisation

 Un "influenceur" est passionné, soit par une marque soit par un univers, et il partage à travers des publications sur le web et les réseaux sociaux sa passion pour ce sujet. Son analyse inspire, cautionne, rapproche, séduit. Attention nuance, il prescrit mais ne fait pas de rédactionnel ni de pub. En cela, son action se différencie des publicitaires et des journalistes. On parle de "marketing d'influence".

Ce type de marketing est utilisé aujourd'hui de manière massive par la plupart des enseignes grand public pour accroître la notoriété de leur marque. La portée est très forte. Une prise de parole simple et libre, d'une personne comme vous et moi, se veut crédible, et la plupart du temps elle est parfaitement bien perçue. Elle inspire confiance.

Avec un contenu et un descriptif du produit authentique, ce néo-marketeur est un partenaire idéal pour générer engagement et recommandation. Pour une marque, utiliser cette influence permet de tisser un lien différent avec le consommateur, et même si le sujet n'est pas nouveau, ça marche.

Un partenariat rémunéré

Ces partenariats sont la plupart du temps monnayés dès lors qu'il existe une véritable production de contenu et un cadre cohérent avec une portée "maîtrisée". La pupart du temps la collaboration débute avec des invitations à des évènements et/ou des dotations en produits. En échange, l'objectif est bien de fournir un travail digne d'alimenter l'image et la notorité de la marque en question.

Dès lors qu'il s'agit de communiquer sur un nouveau sujet , par exemple pour un nouveau produit, un lancement, un nouveau service, un point de vente, ou un évènement ... ,  les marques sont très demandeuses de contenus authentiques. Ces derniers leur permettant d'alimenter leurs sites internet autrement, avec des contenus parfois décalés peuvant être sous forme de photo, de vidéo, ou d'un article plus engagé dans un blog.

N'est pas Kim Kardashian qui veut

Le critère premium de choix se fait bien évidemment sur le pouvoir d'attraction, c'est à dire l'audience, et plus précisément suivant le nombre parfois délirant de followers sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les plus médiatisées, les méga-stars, les stars et même les starlettes blogueuses du moment, ne sont pas forcément la meilleure des cibles pour promouvoir une marque.

"Plus tu es star, plus tu as d'audience, ... moins ton discours respire l'authenticité et l'intégrité". Et oui, Kim Kardashian aime toujours très fort toutes les marques qui le valent bien !

Selon le positionnement et le choix de chaque marque, les styles d'influenceurs adaptés au message ne seront pas les mêmes. Les typologies vont du micro-influenceur, en passant par le macro, jusqu'à la star. Mais plus on débute bas en terme d'audience, plus on valorise l'authenticité et l'intégrité. Enfin, on différenciera l'influenceur de l'ambassadeur. Ce dernier assurera un lien régulier et un engagement fort, alors que le premier sera plutôt associé à du lien ponctuel. Dans tous les cas, le choix est vaste, car l'offre en BtoC l'est tout autant. Il ne reste plus qu'à fouiner, dénicher, barouder, chasser ...

Recherche désespérément ...

Sachez que le marché principal le plus mature est celui des produits de grande consommation et à visée grand public (BtoC). Les offres et demandes y sont très nombreuses. Néanmoins, pour les professionnels entre eux (BtoB) le marché n'est pas très bien appréhendé. Il existe des "influenceurs" dans le digital, la comptabilité, les équipements, mais l'approche est tout à fait différente. La difficulté majeure étant la qualité du service offert. La demande est plus exigente et de plus le panier moyen généré est plus élevé. C'est ce qui explique aussi que les tarifs de rémunérations sont 5 à 10 fois plus élevés*.

Les influenceurs y sont donc rares et difficiles à trouver.

Connaissez-vous ce site de rencontre ?

BrandYouLike est une plateforme permettant de mettre en relation "influenceurs" et "marques".

Pour les "marques", elle donne accès à une base de données d'environ 4000 "influenceurs"*. Pour les "influenceurs", elle permet de suivre l'actualité des marques et des partenaires.

 

*Informations et éléments chiffrés du 10/09/17 - Conférence M&O Paris

 

 

 

Dans le même thème : Les consommateurs et les marques
Mots clés : brand communication consommateur influence influencer marketing marque notoriété prescripteur

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact