Le Blog Business & Pharma

6 sujets qui intéressent les investisseurs

19 mai 2020

Les argumentaires à soigner pour convaincre

en période de crise Covid mais pas que ...

Vous savez soigner votre Pitch, vos arguments sont convaincants et percutants. Mais en période de crise, la capacité à mettre à jour son BP régulièrement est également un sujet à apprécier. Et finalement mieux vaut avoir anticipé le "pire scénario" plutôt que de le subir.

Les bons dossiers sont toujours ceux qui ont su adapter leur stratégie à la période de crise, et surtout ceux qui ont réduit leurs charges tout en maintenant une activité.

En matière d'investissement il y a la règle des 3P : Porteurs de projets, Produits, Perspectives. Mais le premier P est souvent le critère apprécié en n°1.

 

Les 6 sujets qui intéressent les investisseurs

1. Les opportunités de votre marché

Il s'agit de décrie la taille, le potentiel et la maturité du marché national, ainsi que vos cibles clients et l'état de votre concurrence.

2. Comment votre produit ou service se différencie sur son marché

Après avoir décrit votre environnement macro et micro, et évacué les barrières à l'entrée sur votre marché ... A quelle problématique vous répondez, et quels sont vos avantages compétitifs. Vous saurez parfaitement décrire votre savoir-faire, et avec quels outils (commerciaux, marketing, techniques) vous positionnez votre produit ou service dans la chaîne de valeur (avec une pleine lucidité sur vos points forts et points faibles).

3. La définition de votre stratégie

Avec quelle clarté et quelle cohérence vous êtes en mesure de programmer votre développement. Il vous sera aussi demandé votre potentiel de maillage géographique.

4. Comment vous avez construit votre modèle économique

Sur la base d'un prévisionnel type,  quelle sera votre rentabilité initiale, à 3 mois, 6 mois, à 1 an, 3 ans. Quelles sont vos facteurs de rentabilisation et votre capacité à générer de la récurence dans les ventes. Si vous avez des opportunités d'économie d'échelle il faudra les mettre en avant.

5. Les élément financiers à apprécier

Avec quelle clarté vous êtes en mesure d'évaluer vos besoins financiers et selon la crédibilité des hypothèses de développement retenues. Comment elles impactent votre business modèle à 3 ou 5 ans. Il vous  faudra détailler tous vos besoins de financements externes.

6. La Dream Team

Peut-être à mon sens le sujet le plus important. L'organisation de l'équipe, sa complémentarité et les projections organisationnelles sont des enjeux majeurs.

 

Mots clés : stratégie strategy investissement start-up business angel capital risque argumentaire pitch finance

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact